Tour des Fleurs : lancement des travaux de réhabilitation de 72 logements

4 novembre 2019

Télécharger le communiqué de presse

 

Construite en 1960, la Tour des Fleurs, située en plein cœur du quartier Saragosse, va être entièrement réhabilitée. Les travaux ont commencé début novembre, pour une durée totale de 22 mois, et prendront fin en juillet 2021. Ces travaux, les premiers d’une série importante pour Pau Béarn Habitat, s’inscrivent dans le projet de renouvellement urbain (2017-2024) cofinancé par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).

C’est une opération d’envergure qui est prévue pour la Tour des Fleurs. Jusqu’à juillet 2021, seront réalisés : la réfection et l’isolation de la toiture, l’isolation thermique du bâtiment, la démolition des balcons existants et la création de nouveaux plus larges, le remplacement des menuiseries extérieures, la réhabilitation des pièces humides (cuisines, salles de bains, WC) et la rénovation du hall d’entrée et des parties communes (portes palières, interphones, éclairages, boîtes aux lettres, sols, peintures). Enfin, le réaménagement du stationnement et des abords et la mise en lumière
clôtureront ce premier projet de réhabilitation du quartier Saragosse.

Les travaux seront réalisés en site occupé sauf pour les 12 appartements de type T2 qui seront adaptés aux personnes vieillissantes avec des aménagements spécifiques. Pour ces derniers, les travaux démarreront en mars 2020 et prendront fin en juillet 2020. Les locataires ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé du service social de Pau Béarn Habitat pour préparer leur départ et ils seront relogés durant 4 semaines (la moitié se relogeront de manière autonome et l’autre moitié sera prise en charge par Pau Béarn Habitat).

Le premier logement témoin est terminé. Des visites seront organisées sur les prochaines semaines pour permettre à chacun de choisir l’ambiance qu’il souhaite donner à son appartement. Un second appartement témoin, spécifique aux douze T2, sera disponible début 2020. Il permettra aux locataires de se rendre compte des aménagements adaptés qui seront proposés dans ces
appartements.

Afin d’informer les locataires sur les travaux et leur avancement, deux réunions d’informations ont été organisées et un guide chantier leur a été remis. Il intègre l’ensemble des informations concernant la réhabilitation et les règles de sécurité à respecter. Un feuillet spécifique aux logements adaptés pour les personnes vieillissantes a été ajouté au guide pour éclairer les locataires sur les aménagements prévus.