La résidence Isabe

 

Retour sur un projet d'envergure

Composée de 112 logements, cette résidence située au cœur du quartier va prochainement être démolie pour laisser place à un espace paysager, créé par la Ville de Pau. Les travaux de déconstruction engagés par Pau Béarn Habitat auront lieu de mai à décembre 2021. 

Le relogement des habitants

Afin d’accompagner le relogement des ménages et de proposer un accompagnement de qualité et personnalisé sur le plan administratif, social, technique et financier, Pau Béarn Habitat s’est appuyée sur une Maitrise d’Œuvre Urbaine et Sociale, le cabinet URBANIS.

Sa mission a consisté à travers de nombreux entretiens au domicile des locataires, à évaluer les conditions de faisabilité, à mettre en adéquation les besoins avec l’offre locative et à accompagner les ménages dans tous les démarches pratiques liées au déménagement.

L’évaluation de la satisfaction réalisée post-déménagement a démontré que 77% des locataires ont été très satisfaits de l’accompagnement dont ils ont bénéficié, et que 93% sont satisfaits de leur nouveau logement. 

Démolition, déconstruction : de quoi s’agit-il ?

La démolition est le processus de démantèlement ou de destruction d’un ouvrage par des méthodes planifiées et contrôlées. Le terme technique aujourd’hui utilisé est « déconstruction » qui intègre non seulement la démolition mais également le tri sélectif des composants de l’ouvrage.

Démolir un bâtiment est une opération complexe qui a nécessité pour Pau Béarn Habitat une préparation et des dispositions opératoires rigoureuses :

  • Réalisation de diagnostics préalables en vue des traitements particuliers (amiante, plomb…)
  • Sécurisation des abords et du voisinage
  • Sécurisation des opérateurs intervenant sur le site
  • Prévention des pollutions (bruits, poussières, effluents)
  • Tri et valorisation des déchets dans les filières agréées

Compte-tenu de l’emplacement de l’immeuble, de sa composition structurelle et de sa volumétrie, l’entreprise a choisi d’effectuer une démolition mécanique qui commencera par les parties hautes du bâtiment.

La gestion des déchets

Le principe de déconstruction est inscrit dans une circulaire du 15 février 2000 qui oblige les maîtres d’ouvrage à prendre en compte la gestion des déchets dont ils sont à l’origine. La notion de démolition n’englobait jusqu’alors que la mise en décharge des déchets. Désormais, avec la déconstruction, nous valorisons les déchets pour leur éventuelle réutilisation.
La prise en compte de l’intégralité du cycle de vie des matériaux permet ainsi de donner une seconde vie à ces déchets. Pour Isabe, un inventaire des matériaux susceptibles d’être réutilisés a été réalisé et plusieurs actions seront menées :

  • La création d’un « Magasin de reprise » destiné aux artisans et particuliers, en pied d’immeuble (éléments de plomberie, meubles de cuisine, vasque de salle, chauffe-eau…)
  • Utilisation de matériaux dans le cadre de la réalisation du Parc Saragosse (remblais, bordures, plaques et grilles métalliques, gardes-corps…)
  • Récupération de composants pour la régie de travaux de Pau Béarn Habitat (portes blindées, portes de garages, garde-corps, interphones…)
  • Mise en place d’un circuit de recyclage du verre plus vertueux avec séparation du verre et du PVC

Après la démolition, place à un nouveau parc central pour les habitants

Afin de relier l’actuel parc central du quartier situé avenue de Saragosse, entièrement rénové, au futur jardin de Saragosse en cours de travaux, la ville de Pau va aménager sur le site un nouveau parc qui privilégiera la détente, le sport et les jeux :

  • Une « piscine de brumisation » associée à une aire de jeux pour les tout petits (0-3 ans) occupe la position centrale du site
  • Une aire de fitness glissée sous les arbres du front forestier propose des équipements adaptés à l’ensemble des générations
  • S’inspirant du pic du midi d’Ossau, les « sommets de Saragosse » constituent un bloc d’escalade dessiné sur mesure
  • Les salons forestiers offrent un espace de détente convivial dégageant des vues sur la profondeur du parc

Quelques chiffres

90 ménages relogés

77 % des locataires satisfaits de l’accompagnement proposé

93 % sont satisfaits de leur nouveau logement

Les travaux en direct !