Années 60, construire vite et beaucoup

Après la Seconde Guerre mondiale, la crise du logement est partout présente, à Pau comme ailleurs :

  • logements de centre-ville devenus insalubres
  • explosion de la démographie
  • forte croissance économique avec en particulier l’exploitation du gisement de gaz de Lacq et alentours
  • nouvelles populations venues de la campagne attirées par l’emploi et d’autres modes de vie

Il faut construire massivement et les grands ensembles représentent la solution.

Ils symbolisent également le progrès avec l’accès au confort moderne (cuisine équipée, salle de bain, chauffage…).

Le secteur du bâtiment accompagne la demande. Il s’industrialise et fait appel à la préfabrication en béton. L’immeuble-barre et la tour sont les modèles d’architecture de cette époque, simples et efficaces.

En 1956,
90% des logements
n’ont ni douche,
ni baignoire

Le parc habité
Dufau-Tourasse

Début des années 60, deux projets majeurs vont être mis en oeuvre : la Citée Ousse-des-Bois et l’ensemble Dufau-Tourasse.

Pour réaliser ce dernier, la Ville de Pau achète des terrains au nord du boulevard Alsace-Lorrain. Ces parcelles étaient jusqu’alors principalement dédiées à l’activité maraîchère mais il y avait aussi des villas du 19ème siècle installées au milieu de grands parcs à l’anglaise plantés de beaux arbres.

C’est André Remondet, architecte reconnu et expérimenté qui sera nommé par le Ministère de la Construction comme chef d’orchestre de ce nouveau morceau de ville.

La construction des différents bâtiments est à la charge principalement de l’Office public de l’habitat à loyer modéré (HLM) et de sociétés de construction privées.

Il faudra près de dix ans pour achever les différents secteurs du projet.

La cité administrative verra le jour sur les anciennes pépinières de la ville. Tous les équipements prévus au départ n’ont pu être réalisés et c’est plus tard que petit à petit, sans plan global, de nouveaux services vont être implantés (Poste, centre social, centre commercial…)

Saragosse en chiffres

Un quartier vieillisant à revitaliser

La communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées avec le soutien de l’État, a présenté à l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine un projet fort et innovant pour le quartier Saragosse. Il fait partie des 200 quartiers d’intérêt national du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) et c’est la première convention en France à avoir été signée en 2017.

Ce projet est pensé comme l’un des volets de la stratégie de territoire de l’agglomération paloise, au coeur de son développement.

Saragosse est emblématique de la mutation profonde et de la métamorphose de Pau.