Tour des Fleurs : inauguration de la première résidence réhabilitée dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier Saragosse

24 juin 2022

Télécharger le communiqué de presse

 

Le vendredi 24 juin, l’inauguration de la Tour des Fleurs a lieu en présence de :

Eric Spitz, Préfet des Pyrénées-Atlantiques,

François Bayrou, Maire de Pau, Président de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et Président de Pau Béarn Habitat

Josy Poueyto, Députée des Pyrénées-Atlantiques,

Olivier Subra, Directeur Général de Pau Béarn Habitat,

Jérôme Lassus, Architecte et Directeur de l’agence ACTA-PAU

 

Un nouveau visage pour la Tour des Fleurs

 Construite en 1960, la Tour des Fleurs composée de 72 logements a bénéficié d’importants travaux de réhabilitation intérieure et extérieure pendant deux ans. Une nouvelle architecture, des espaces extérieurs plus agréables, des parties communes plus accueillantes, des logements modernisés…la résidence est complétement transformée. Elle offre aujourd’hui à ses habitants un cadre de vie de qualité plébiscité par les locataires (85% d’entre eux nous ont fait part de leur satisfaction). Réalisée pour un coût total de 5,4M€, le financement de cette opération a été porté par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), la Caisse des Dépôts et Pau Béarn Habitat.

« Bien vieillir », une démarche au centre du projet

La question du bien vieillir est au centre des préoccupations de Pau Béarn Habitat qui s’inscrit pleinement dans la démarche Silver&Co initiée par la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées. Pau Béarn Habitat a pour volonté d’accompagner ses locataires séniors au quotidien et cela se traduit notamment par offrir un habitat adapté pour favoriser leur maintien à domicile. 12 logements de la Tour des Fleurs ont bénéficié d’aménagements spécifiques aux personnes âgées ou à mobilité réduite, en lien avec les préconisations d’architectes spécialisés et d’ergothérapeutes.

L’atout proximité, le crédo de Pau Béarn Habitat

La Tour des Fleurs est également la résidence qui abrite le Point Relais Les Fleurs, l’agence de proximité des locataires du quartier Saragosse. Une équipe de 13 personnes, est présente au quotidien pour répondre aux sollicitations des locataires. Le Point Relais a bénéficié d’une extension afin de permettre l’amélioration de l’accueil du public.

Une dynamique de travaux bien enclenchée

Acteur engagé dans ce projet de renouvellement urbain, Pau Béarn Habitat poursuit son action sur le quartier avec la déconstruction d’Isabe achevée dernièrement, les réhabilitations des résidences Ansabère (livraison en juillet 2022) et Saragosse 1 & 2 (livraison en novembre 2022), et la construction du Pôle Laherrère (livré en janvier 2023). Prochainement, les travaux démarreront également sur les résidences Anglas et Arrémoulit.