Isabe : lancement des travaux de déconstruction

3 mai 2021

Télécharger le communiqué de presse

 

Composée de 112 logements, cette résidence située au cœur du quartier Saragosse à Pau va prochainement être démolie pour laisser place à un espace paysager, créé par la Ville de Pau. Les travaux de déconstruction engagés par Pau Béarn Habitat auront lieu de mai à décembre 2021.

Pau Béarn Habitat poursuit son action consacrée au renouvellement urbain du quartier Saragosse.

A partir du 3 mai, les premières opérations liées à la déconstruction de la résidence Isabe sont lancées selon le planning suivant :
• Avril : installation du chantier et pose d’une clôture de protection tout autour du bâtiment. Pour des raisons de sécurité, l’accès au chantier sera strictement interdit.
• De mai à septembre : travaux préparatoires à la démolition : curage du bâtiment (enlèvement de tous les composants : plomberie, mobilier, fenêtres, dépose des parois extérieures et désamiantage).
• De septembre à décembre : démolition du bâtiment.

Compte-tenu de l’emplacement de l’immeuble, de sa composition structurelle et de sa volumétrie, l’entreprise Avenir Déconstruction, qui accompagne Pau Béarn Habitat, a choisi d’effectuer une démolition mécanique qui commencera par les parties hautes du bâtiment grâce à des mini pelles et grue qui déconstruiront petit à petit ce dernier.

Dans le cadre de ce chantier d’envergure, Pau Béarn Habitat, soucieuse de limiter l’impact environnemental de ces actions, consacre une place importante au volet de la gestion des déchets. Ainsi, un inventaire des matériaux susceptibles d’être réutilisés a été réalisé par l’entreprise en charge du chantier (ANTEA) et son partenaire « La belle ère », société de conseil en économie circulaire et réemploi.

Ainsi, plusieurs actions seront déployées pour donner une seconde vie aux éléments récupérés :
• La création d’un « Magasin de reprise » destiné aux artisans et particuliers, en pied d’immeuble (éléments de plomberie, meubles de cuisine, vasque de salle, chauffe-eau…)
• Utilisation de matériaux dans le cadre de la réalisation du Parc Saragosse (remblais, bordures, plaques et grilles métalliques, garde-corps…)
• Récupération de composants pour la régie de travaux de Pau Béarn Habitat (portes blindées, portes de garages, garde-corps, interphones…)
• Mise en place d’un circuit de recyclage du verre plus vertueux avec séparation du verre et du PVC

Un guide chantier consacré au projet sera distribué dans les prochains jours aux locataires et riverains du quartier.

En parallèle, Pau Béarn Habitat poursuit son action sur le quartier au travers des travaux de construction du Pôle Laherrère et la poursuite des réhabilitations de la Tour des Fleurs et des résidences Ansabère et Saragosse.

Pour consulter toutes les informations sur le projet de renouvellement urbain du quartier Saragosse, rendez-vous sur notre site internet : Du côté de Saragosse