Fusion de Béarnaise Habitat et Office Palois de l’Habitat

24 juin 2019

Télécharger le communiqué de presse

 

La fusion entre l’Office Palois de l’Habitat et Béarnaise Habitat sera effective au 1er juillet 2019. A compter de cette date, les deux bailleurs sociaux présents sur
le territoire béarnais ne formeront qu’une seule et même entité baptisée « Pau Béarn Habitat ».

A l’aune de la Loi ELAN (loi portant sur l’Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) promulguée le 24 novembre dernier, il est apparu stratégique aux gouvernances des deux entités de saisir l’opportunité de doter le territoire d’un acteur majeur et unique, pour structurer l’action historique de bailleur social autour d’une entité de taille significative, solide financièrement et à même de répondre aux enjeux du territoire.

Premier bailleur de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées avec un parc de près de 9 000 logements et 150 collaborateurs, Pau Béarn Habitat aura pour objectif de mener à bien la politique locale de l’habitat déterminée par les collectivités, notamment au travers du déploiement prochain du PLUI (Plan Local d’Urbanisme Inter Communal). Pau Béarn Habitat se positionnera comme un opérateur immobilier global capable de répondre efficacement aux attentes des 162 000 habitants de l’agglomération dans le domaine de l’immobilier, en intervenant aussi bien en qualité de promoteur qu’en aménageur du territoire.

Un outil au service du territoire et de ses élus

Pau Béarn Habitat est une société d’économie mixte (SEM) qui agira en faveur du développement du territoire en conciliant la satisfaction de l’intérêt général et les atouts de l’entreprise. Son crédo ? « Servir le public », sous l’impulsion et la maîtrise des collectivités et des élus. Ainsi, elle développera ses actions au service du territoire pour :

Proposer une offre de logements de qualité en adéquation avec le Programme local de l’Habitat (PLH), en collaboration avec les communes et/ou en partenariat avec les promoteurs :

  • Produire une grande diversité de logements en location
  • Favoriser le parcours résidentiel en proposant d’accéder à la propriété

Mener des missions de renouvellement urbain :

  • Dans le cadre de la revitalisation du centre-ville de Pau, à travers des acquisitions foncières et des restructurations d’ilots (en direct ou avec l’appui de sa filiale, la SIAB)
  • Dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV) et en particulier sur le quartier Saragosse, pour lequel la SEM interviendra en tant que maitre d’ouvrage dans le PNRU (Programme National de Rénovation Urbaine) au travers du lancement de nombreuses réhabilitations d’immeubles, de constructions neuves et de résidentialisation.

Développer des projets immobiliers innovants et structurants :

  • Engager des programmes dans les communes où le besoin en logement social est important avec des projets déjà à l’étude notamment sur Gelos, Idron, Bizanos, Mazères-Lezons, Sendets
  • Intervenir sur des projets d’envergure à forte valeur ajoutée pour les habitants, et plus particulièrement dans les quartiers prioritaires dont Saragosse avec la construction d’un ensemble immobilier d’environ 10 000m² comprenant un pôle entrepreneurial avec activités & commerces et une résidence à usage d’habitation pour les jeunes (site Laherrère)

Un rapprochement porteur pour nos locataires

La fusion de l’Office Palois de l’Habitat et de Béarnaise Habitat permet aujourd’hui aux deux entreprises d’unir leurs efforts pour accélérer la convergence entre performance des actions
et satisfaction des clients.

Pau Béarn Habitat organisera son action autour de cinq axes :

Déployer une stratégie patrimoniale adaptée et responsable, en adoptant des politiques de réhabilitations ambitieuses pour permettre la maîtrise des charges et des consommations énergétiques notamment au travers d’une démarche durable de construction.

Conserver une offre de logements en mixité sociale, en produisant une grande diversité de logements, en favorisant le parcours résidentiel et en accueillant et accompagnant les publics spécifiques (seniors, demandeurs d’asile, étudiants, jeunes travailleurs, sans-abris, personnes présentant des troubles psychiques…etc.).

Améliorer le service rendu aux clients, en renforçant une présence de proximité grâce à l’implantation de 6 points-relais au cœur des quartiers et en déployant des outils digitaux pour offrir plus de confort et de réactivité.

Initier des relations collaboratives, en assurant une représentation des usagers dans les instances de décision, en animant une démarche de concertation locative efficace, en impliquant les habitants dans la réhabilitation et la gestion de leur habitat, en déployant le réseau des « locataires référents ».

Agir efficacement en faveur du mieux vivre ensemble, en œuvrant pour l’emploi et l’insertion, en créant du lien social et en luttant contre les incivilités et l’insécurité.

Une fusion constructive pour nos collaborateurs

Cette fusion est l’aboutissement d’un projet stratégique, réfléchi et capital pour l’avenir des deux structures ; il a été mené de manière participative avec l’ensemble des collaborateurs dans un esprit d’amélioration continue des pratiques et de capitalisation des savoir-faire respectifs.
Le projet d’entreprise, qui permettra d’avoir une vision à long terme sur le développement de la société, sera prochainement déployé avec les équipes.
Les collaborateurs partagent les valeurs et le même engagement au service des habitants et de leur territoire. C’est ce savoir-faire, cette expertise et cet engagement humain qui assureront le succès de Pau Béarn Habitat.