Communiqué de l’association Habitat jeunes Pau Pyrénées – La résidence Michel Hounau fait peau neuve !

4 août 2020

 

Télécharger le communiqué de presse

 

Depuis plus de cinquante ans, l’association Habitat jeunes Pau Pyrénées accueille dans ses résidences, chaque année, plus de 500 jeunes de 16 à 30 ans. De tous horizons, de toutes cultures, de toutes catégories sociales et professionnelles, ces jeunes, hommes ou femmes, accompagnés par des équipes de professionnels, accèdent ainsi souvent pour la première fois à un logement autonome, et vont pouvoir mettre en œuvre leur projet de vie adulte.

La résidence Michel Hounau, l’une des six résidences que gère l’association, va retrouver une nouvelle jeunesse avec la rénovation complète et profonde de ses 74 appartements meublés
dont les appartements dédiés à son auberge de jeunesse. La précédente rénovation de cette envergure remonte à 1982. Les différents espaces de vie collective, au rez-de-chaussée et de circulation dans l’immeuble ne sont pas oubliés. Il s’agira à ce niveau d’un réaménagement dont l’objet est de penser les espaces communs comme espaces facilitateurs des échanges et de circulation de la parole et des personnes. Ce projet dans sa globalité est le fruit d’une réflexion conduite au sein de l’Association conjointement avec les administrateurs, les salariés et les résidents.

Les travaux, d’un montant de 700 000 euros, sont confiés pour leur conception et leur conduite à l’architecte Nathalie Torrejon de l’agence d’architecture THAL ARCHI. Ils seront financés pour plus de la moitié par l’emprunt et les fonds propres de l’Association. Pour l’autre partie par notre bailleur Pau Béarn Habitat, le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, la Caisse d’Allocations Familiales des Pyrénées Atlantiques et la Fondation de France. Les entreprises retenues sont : la menuiserie Cambon, l’eurl JP Renov, la sarl A-Fairelec et la sarl Sobecar pour le second oeuvre, et Modern Buro pour la fourniture et la pose du mobilier neuf. L’association Béarn Solidarité, dans le cadre de chantiers d’insertion, réalisera l’enlèvement et la récupération des mobiliers. L’association Liken viendra compléter le tableau en travaillant notamment sur une nouvelle signalétique originale afin d’harmoniser les différents espaces dans un esprit collaboratif.

En raison de la crise sanitaire les travaux ont pris du retard, mais ils ont débuté le 16 juin 2020, et ce pour une durée d’un an en site occupé. La vie de la résidence continue donc pendant les travaux. Après la première tranche de travaux qui se déroulera jusqu’au 21 août, une journée festive ciblée sur la visite des premiers logements témoins sera organisée début septembre afin de remercier les différents partenaires, de visiter les premiers logements, et de créer auprès des résidents, des salariés et des administrateurs une émulation autour d’un projet ambitieux, volontairement tourné vers l’avenir.