Ansabère & Saragosse : lancement des travaux

19 février 2021

Télécharger le communiqué de presse

 

Résidences emblématiques construites en 1974 et 1975, les résidences Ansabère (110 logements) et Saragosse I & II (224 logements), en plein cœur du quartier Saragosse, vont suivre le même chemin que la Tour des Fleurs en étant entièrement réhabilitées à l’intérieur et à l’extérieur. Les travaux ont commencé en janvier et s’achèveront courant et fin de l’année 2022.

Après la Tour des Fleurs, Pau Béarn Habitat est à la manœuvre de deux nouveaux chantiers de réhabilitation sur le quartier Saragosse. Jusqu’en 2022, avec le concours de l’architecte Alexandre Lacaze, seront réalisés : la réfection et l’isolation de la toiture et en sous-sol, l’isolation thermique du bâtiment, la mise en place de nouveaux garde-corps sur les balcons, l’individualisation de la consommation de chauffage, la réhabilitation des pièces humides (cuisines, salles de bains, WC) et la rénovation du hall d’entrée et des parties communes (portes palières, interphones, éclairages, boîtes aux lettres, sols, peintures).

Dans le cadre de ces réhabilitations, un pan important des travaux seront consacrés à la création d’espaces extérieurs plus agréables afin de faciliter l’accessibilité, la convivialité et la sécurité. Cela se traduira notamment par la réfection totale des parkings, la végétalisation et transformation des espaces verts ou encore la réalisation de cheminements piétons. Pour permettre ces aménagements extérieurs, certains arbres seront remplacés par de nouvelles plantations : une quarantaine de nouveaux arbres (hautes tiges et fruitiers) et plus de 340 arbustes viendront végétaliser les abords des résidences.

Les travaux seront réalisés en site occupé sauf pour les 15 appartements (9 sur Ansabère et 6 sur Saragosse I) de type T2 qui seront adaptés aux seniors avec des aménagements spécifiques. Afin d’informer les locataires sur les travaux, une démarche de concertation a été menée en amont avec des réunions de présentation du projet, du porte à porte et un appui du service social. Et pour suivre l’avancement, un guide chantier a été remis au lancement des opérations à tous les locataires. Il intègre l’ensemble des informations concernant la réhabilitation et les règles de sécurité à respecter. Un feuillet spécifique aux logements adaptés sera prochainement ajouté au guide pour éclairer les locataires sur les aménagements prévus. Un affichage spécifique est également réalisé chaque mois dans les halls des résidences pour avertir des travaux en cours.

L’investissement de Pau Béarn Habitat dans le cadre de ces réhabilitations s’élève à 5,1 M€ pour Ansabère et à 6,7 M€ pour Saragosse I et II.

En parallèle, Pau Béarn Habitat poursuit son action sur le quartier au travers des travaux de construction du Pôle Laherrère et la réhabilitation de la Tour des Fleurs. Le prochain chantier lancé concernera la résidence Isabe.