Depuis 2020, ils sont engagés dans le quartier de Saragosse en partenariat avec Pau Béarn Habitat, et cette année encore, nous renouvelons notre collaboration.
Les Compagnons Bâtisseurs, une association nationale dédiée à la solidarité et au logement, rassemblent des bénévoles, des salariés et des volontaires ainsi que des habitants partageant des valeurs communes, unis au sein d’un même mouvement.
Leur action englobe divers domaines : l’amélioration de l’habitat, le développement de réseaux d’entraide de proximité, l’insertion par l’activité économique dans le secteur du bâtiment, ainsi que l’accueil de jeunes volontaires (service civique et service volontaire européen).
À travers l’initiative d’auto-réhabilitation accompagnée, l’objectif est d’apporter une assistance à cinq locataires socialement isolés en les aidant dans de petits travaux tels que la peinture, pose d’étagère, poignées de porte, etc.
Pendant une période de 15 jours, ces bénéficiaires ont le soutien matériel et l’encadrement technique de nos bénévoles afin de mener à bien les rénovations nécessaires. Cette approche vise à les familiariser avec le bricolage et à les impliquer activement non seulement dans l’amélioration de leur propre logement, mais également dans celle des autres.
Ce processus a pour but d’augmenter leur autonomie tout en renforçant les liens de solidarité et de cohésion sociale au sein du quartier.