🌸 Pau Béarn Habitat est fière d’adhérer au dispositif « Où est Angela ? », le plan de lutte contre les violences faites aux femmes et au harcèlement.🌸
En apposant l’étiquette « Demandez Angela » sur les vitrines de nos points relais, nous nous engageons à accueillir et offrir un refuge aux personnes qui se sentent menacées face à l’insécurité et au harcèlement dans la rue. Une question simple « où est Angela ? » et le signal d’alerte est déclenché. Nos salariés ont été formés et sensibilisés par le CIDFF afin d’observer les bons gestes : isoler la personne en détresse, la rassurer, appeler un taxi, voire alerter la police.
Ce projet porté par la ville de Pau et la préfecture des Pyrénées Atlantiques est partagé par un réseau de 51 établissements volontaires aujourd’hui dans l’agglomération paloise. Des actions qui l’accompagnent ont déjà été engagées localement telles que : l’arrêt de bus à la demande et le déploiement plan de lutte contre les discriminations.
Le harcèlement de rue est un phénomène de société dont 8 femmes sur 10 en France déclarent avoir déjà été victimes. Rappelons que depuis 2018, il est puni par la loi. Les agresseurs ou harceleurs encourent une amende entre 750 et 1.500 euros pour « outrage sexiste ». Qu’est-ce que le harcèlement de rue ? C’est devoir subir des injures, des gestes et des regards obscènes, des agressions ou des tentatives d’agressions sexuelles, des attouchements et des filatures proférés à l’encontre d’une personne ou d’un groupe de personnes dans l’espace public ou semi public (rue et/ou transports).
En cette journée internationale des droits des femmes, rappelons l’importance de créer un environnement sûr et respectueux pour toutes et tous. Ensemble, construisons un monde où chacun peut s’épanouir librement.
Plusieurs numéros importants sont disponibles :
- 17 : Police et gendarmerie
- 114 : Remplacement du 15, 17 et 18 pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques, dysphasiques
- 112 : Services d’urgence européen
- 15 : Urgences médicales (SAMU)
- 18 : Pompiers
Le 3919, Violences Femmes Info, est un numéro d’écoute national destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage, et aux professionnels concernés. Anonyme et gratuit, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DOM. Ce numéro assure une écoute, une information, et effectue une orientation adaptée vers des dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge, mais il n’est pas un numéro d’appel d’urgence.
Pau :
Centre d’Information sur les Droits des Femmes et Des Familles : Stade Tissié, Villa Bois Louis, Av. Gaston Lacoste · 06 37 95 78 22