La vie de nos locataires peut parfois connaitre de grands changements : une famille qui s’agrandit, une mutation, un nouvel emploi …
BEL est un dispositif déployé par l’Union Régionale HLM en Nouvelle-Aquitaine (Urhlmna), une bourse d’échange en ligne qui permet aux locataires dont le logement social n’est plus adapté de l’échanger avec un autre locataire. Ils peuvent ainsi échanger leur logement même s’ils ne sont pas rattachés au même bailleur.
Le site internet a officiellement été lancé le 18 mars, les locataires peuvent s’y connecter, y créer leur profil ainsi qu’une annonce pour leur appartement. Dans un second temps, ils renseignent le type de logement qu’ils recherchent et naviguent entre les différentes offres publiées. Une fois qu’un « match » est réalisé, les deux parties peuvent échanger et se faire visiter leurs appartements.
Cette bourse d’échanges de logement entre en application sur tout le territoire de la Nouvelle Aquitaine. Dans les Pyrénées-Atlantiques, tous les établissements concernés par ce dispositif sont : CDC Habitat Social, Clairsienne, Domofrance, Erilia, Enéal, Habitat Sud Atlantique, ICF Habitat Atlantique, Le Col, Office 64 de l’Habitat, Pau Béarn Habitat, SA Patrimoine Languedocienne.
Ce dispositif contribue à répondre aux problématiques liées à la fluidité du marché du logement social. Bel est une solution novatrice dont l’objectif est de rendre les logements plus accessibles, de permettre leur répartition de façon équitable.