Ingénieur(e) Energie (H/F)

11 décembre 2019

La maîtrise de la consommation d’énergie est l’un des enjeux majeurs de la transition énergétique : l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments, neufs comme anciens, constitue donc un enjeu fort, renforcé pour les organismes HLM par la recherche d’économies sur les charges de leurs locataires. Dans le même temps, la réglementation s’accroit tandis que de nouvelles solutions techniques se développent, avec la montée en puissance des énergies renouvelables.

Dans ce cadre, Pau Béarn Habitat recherche UN(E) INGENIEUR(E) ENERGIE.

La mission principale sera de :

  • Créer la stratégie environnementale du bailleur avec rédaction des objectifs à atteindre en veillant

à l’application des normes et en contribuant à la gestion et l’amélioration énergétique du patrimoine, existant ou en construction.

  • Mettre en œuvre un management spécifique pour que cette stratégie soit relayée par l’ensemble des métiers concernés (développement de nouveaux outils, formation des opérationnels à la thématique environnementale).
  • Superviser la mise en œuvre des DPE du patrimoine.
  • Piloter la maintenance des équipements en lien avec les différents prestataires et fournisseurs, négocier et actualiser les contrats de maintenance.
  • Programmer et contrôler les travaux liés à l’énergie, en lien avec les organismes spécialisés (ADEME, BET, réseaux d’experts…).

Profil recherché :

En votre qualité d’Ingénieur(e) Energie, vous justifiez d’une expérience en lien avec la maîtrise d’ouvrage d’au moins 3 ans.

Vous maîtrisez les audits et diagnostics énergétiques, thermographie de façades et toitures, les calculs thermiques réglementaires, simulations thermiques dynamiques, …)

Vous connaissez les normes et certifications en vigueur.

Les Habilitations AIPR et d’amiante sous-section 4, sont un plus.

Vous disposez de capacités d’analyse et de diagnostic, d’excellentes qualités relationnelles et vous privilégiez le travail d’équipe en maitrisant la gestion de projet.
Ordonné(e) et autonome, vous savez vous adapter pour réaliser votre mission et tenir les objectifs en mobilisant les parties prenantes.

Conditions d’exercice :

  • Poste à temps plein en CDI
  • A pourvoir le plus rapidement possible
  • Basé au siège social, à PAU

Statut cadre avec une Rémunération sur 13 mois selon profil + avantages (intéressement, prime de vacances, d’ancienneté, titres restaurant…)

Pour postuler :

Merci de bien vouloir adresser un courrier de candidature (CV à jour + lettre de motivation) à l’attention de la Responsable des Ressources Humaines sur recrutement@paubearnhabitat.fr avant le 31 janvier 2020.