Pau Béarn Habitat est née le 1er juillet 2019 et est issue de la fusion entre l’Office Palois de l’Habitat et Béarnaise Habitat.
1929
Création de l'Office Public d'habitation à bon Marché (OPHBM).
1957
L’assemblée constitutive créée la Société Béarnaise d'Économie Mixte pour l'Habitat. Son objectif est de répondre aux besoins sociaux et économiques qui se manifestent sur la ville de Pau et son agglomération au moment où le Béarn rencontre une phase de forte croissance démographique due notamment à la découverte des gisements pétroliers de Lacq.
1960
De grands ensembles sont construits dans différents quartiers de Pau et de son agglomération par la SBEMH (880 logements au quartier du Hameau, 507 dans le quartier Saragosse, et 270 dans le quartier du stade à Jurançon).
1964
Tous les Offices de France et tous les textes ministériels portent l'indication "Habitations à loyer modéré".
1980
La SBEMH diversifie ses constructions, elles sont moins denses et plus étalées dans l’espace. C’est l’apparition des premières opérations de type pavillonnaires.
1982
Officialisation de la dénomination : Office Public d'Habitations à loyer modéré de Pau.
1990
La SBEMH propose des logements destinés à l’accession à la propriété et développe des opérations dans le secteur tertiaire (immeubles de bureaux, commerces, marché de gros…).
2000
Au début des années 2000, la SBEMH compte 3600 logements locatifs sociaux et remplit en parallèle de cette gestion immobilière, des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les collectivités (maisons de retraite, foyers pour jeunes travailleurs…etc.). Elle met en place un vaste plan de rénovation urbaine dans le quartier du hameau, ce qui lui vaut de recevoir en 2001 la SEM d’Or, trophée national des SEM.
2003
La SBEMH devient Béarnaise Habitat et poursuit ses investissements notamment dans le centre-ville de Pau. Ce changement de nom est accompagné de la certification ISO 9001 : le locataire est placé au cœur des priorités ce qui nécessite de réorganiser l'ensemble des services pour une meilleure efficacité dans la qualité du service rendu.
2007
Nouveau nom de l'Office : Office Palois de l'Habitat ayant le statut Public à caractère industriel et commercial.
2008
Très attachée à une logique de services et de proximité, Béarnaise Habitat déploie ses valeurs autour d’initiatives originales : création de Points Relais pour être plus proches de ses locataires et pour assurer un meilleur service au cœur des quartiers et déploiement d’un réseau de locataires référents bénévoles dont le rôle est de recueillir les attentes de leurs voisins sur les différents aspects de la vie de la résidence et de renforcer le dialogue en jouant le rôle d’interface.
2010
L’activité d’accession à la propriété est relancée avec pour objectif de faciliter le parcours résidentiel de nos locataires. Dans le même temps, Béarnaise Habitat, aux côtés de la SEPA, est retenu par la Ville de Pau, pour piloter le projet de revitalisation du centre ancien pour une durée de 10 ans. Elle créé sa première filiale : la SIAB (Société Immobilière d’aménagement du Béarn).
2011
Béarnaise Habitat relance ses partenariats avec des promoteurs privés dans le but de faciliter le développement d’opérations neuves.
2012
Béarnaise Habitat construit la résidence Terre d’envol à Bordes. C’est le premier projet aquitain retenu dans le cadre des investissements d’avenir. Il permet de répondre à la problématique du logement des jeunes travailleurs et en particulier des jeunes en insertion professionnelle sur le site de Safran Helicopter Engines (ex Turboméca).
2013
Béarnaise Habitat s’associe avec la Caisse des Dépôts dans la SCI « Aquitaine Réhabilitation » pour remettre sur le marché immobilier palois 50 logements d’une résidence insalubre mais néanmoins prestigieuse située Boulevard des Pyrénées à Pau.
2015
Béarnaise Habitat renforce son partenariat avec le CROUS Bordeaux Aquitaine pour moderniser l’offre de logement étudiants sur le campus de Pau. La résidence Francis-Jammes (214 chambres) voit le jour et la SEM reçoit le trophée des entreprises publiques locales dans la catégorie Habitat et développement urbain pour récompenser le caractère innovant de cette construction.
2017
Béarnaise Habitat fête ses 60 ans et poursuit son développement et la diversification de ses activités. Au-delà de son rôle de bailleur social, la société renoue avec le métier de promoteur immobilier. Elle construit et commercialise de nouveaux programmes sur Pau et son agglomération.
2019
Béarnaise Habitat et l’Office Palois de l’Habitat fusionnent et deviennent Pau Béarn Habitat suite à la promulgation de la loi ELAN (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique).