Espace locataire

Je suis locataire chez Pau Béarn Habitat !

Disponibilité, réactivité, efficacité… Nous développons une relation de proximité avec nos locataires. Vous assurer le meilleur service et améliorer votre cadre de vie est essentiel pour Pau Béarn Habitat. Nous mettons à votre disposition divers services d’informations, d’écoute et de concertation pour améliorer nos interactions .

Retrouvez toutes les informations dans les rubriques ci-dessous.

 

 

Vous accueillir et vous renseigner

Sur de multiples questions liées à la vie de locataire : l’état des lieux d’entrée, la remise des clés, le paiement du loyer et des charges, la modification des plaques de boîtes aux lettres, les coordonnées des entreprises amenées à intervenir sur le patrimoine, etc.

Vous accompagner dans vos démarches

Consulter ou modifier le compte locataire, éditer les avis d’échéance, quittances ou décomptes de charges, déposer une attestation d’assurance, faciliter le paiement du loyer, demander une mutation, signaler un changement de situation (naissance, mariage, décès…) ou de coordonnées, notifier un préavis de départ.

Entretenir votre cadre de vie 

Traiter les réclamations techniques ou les demandes de travaux et faire intervenir les entreprises, organiser le travail des équipes d’entretien et de nettoyage, assurer la maintenance du bâti et des équipements, gérer les éventuels troubles de voisinage ou les incivilités.

Afin de vous accompagner au quotidien, nos 6 agences sont situées au cœur de vos quartiers.

 

Fouchet

Fouchet

18 avenue Fouchet
64000 Pau
Tél. : 05 59 92 80 80

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

Pau Centre

Pau Centre

45 boulevard Alsace Lorraine
64000 Pau
Tél. : 05 59 02 10 08

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Ayguette

Ayguette

11 avenue de Verdun
64140 Billère
Tél. : 05 59 72 00 76

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Le Hameau

Le Hameau

21 rue Monseigneur Campo
64000 Pau
Tél. : 05 59 02 92 92

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Les Fleurs

Les Fleurs

10 rue du Comte de St Cricq
64000 Pau
Tél. : 05 59 02 85 85

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Pau Sud Jurançon

Pau Sud Jurançon

1 avenue Guynemer
64110 Jurançon
Tél. : 05 59 02 04 04

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

 

Les associations des locataires sont très utiles dans le secteur du logement social, la loi leur attribuant un rôle important de représentation des locataires auprès du bailleur social. Elles siègent au conseil d’administration et au conseil de concertation locative via leurs représentants élus en 2018 pour un mandat de 4 ans.

Le Conseil de Concertation Locative (CCL) : un lieu d’échanges et de débats

Le Conseil de Concertation Locative est une instance de dialogue au sein de laquelle siègent les associations représentatives des locataires. Il est consulté sur :

  • Les différents aspects de la gestion d’un immeuble ou des ensembles concernés
  • Les projets d’amélioration ou de construction-démolition
  • Toutes mesures touchant au cadre de vie des habitants des immeubles et ensembles concernés

A ce titre, les associations de locataires défendent vos intérêts : elles expriment vos attentes et formulent vos propositions d’amélioration du cadre de vie. Cette instance représente un lieu indispensable de rencontre entre Pau Béarn Habitat et celles et ceux qui vous représentent.

Pour rappel, les membres titulaires des 5 associations de locataires sont :

  • CNL : Corinne MOREAU
  • AFL : Jean HIDALGO
  • ADEIC : En attente de nomination
  • AFOC : Annie ROGER
  • INDECOSA-CGT : Marie-Hélène DEVERTAIN

 

 

Le locataire référent : un ambassadeur pour votre résidence !

Le locataire référent est un interlocuteur privilégié de Pau Béarn Habitat. Volontaire, il réfléchit et agit bénévolement en concertation avec nos équipes au nom de l’intérêt collectif et de l’amélioration du cadre de vie de sa résidence. 

Pau Béarn Habitat s’appuie sur ses locataires pour :

  • Entretenir la convivialité entre voisins,
  • Réfléchir ensemble à des solutions pour améliorer le quotidien de tous et le lien social,
  • Renforcer les échanges entre les habitants et nos équipes.

 

Des engagements réciproques pour une relation de confiance

Notre partenariat repose sur une alliance commune.

En tant que bailleur, nous nous engageons à :

  • Vous informer au travers de réunions et animations thématiques sur des sujets variés et liés au quotidien des locataires pour approfondir vos connaissances en tant que porte-paroles
  • Vous aider à être identifié auprès de vos voisins et des différents services de Pau Béarn Habitat
  • Collaborer en toute transparence

En tant que locataires référents, vous devez :

  • Réaliser le diagnostic de votre résidence, à pieds, en compagnie de nos équipes, une fois par an
  • Participer à la rencontre annuelle avec l’ensemble du réseau pour vous informer du déploiement de nos actions, vous écouter, vous permettre de participer à des projets d’amélioration et co-organiser des animations avec nos équipes
  • Participer aux rencontres, aux projets et aux manifestations ayant un impact sur la vie de votre résidence
  • Collaborer de façon constructive en concertation avec nos équipes

Si Pau Béarn Habitat met tout en œuvre pour répondre et satisfaire vos réclamations, il peut arriver que vous ne soyez pas d’accord avec la réponse apportée : dans ce cas, vous pouvez faire appel au service de médiation des litiges de la consommation.

Motifs de saisine du médiateur :

  • Problèmes liés aux charges
  • Problèmes liés aux loyers
  • Problèmes liés aux réparations locatives
  • Problèmes liés à la jouissance paisible (hors conflits de voisinage)
  • Problèmes liés à l’entretien.

A noter :

  • Si vous n’avez pas de lien contractuel avec Pau Béarn Habitat, vous ne pouvez pas saisir le médiateur (demande de logement, processus de concertation pour les élections de locataires, ou conseils de concertations locatives)
  • Le médiateur ne traitera pas les demandes qui n’entrent pas dans ces critères
  • Le litige ne doit pas être en cours avec un autre médiateur ou être traité par un tribunal.

Comment saisir le médiateur ?
En tant que locataire, vous devez effectuer votre demande de médiation via le site www.medicys-consommation.fr OU par courrier : MEDICYS – 73, Boulevard de Clichy 75009 Paris

Recevabilité de la demande

C’est le médiateur qui va en juger selon 3 critères :

  • Est-ce que le litige appartient au champ couvert par le domaine de la médiation ?
  • Est-ce que la demande est fondée et justifiée ?
  • Est-ce que la demande a bien fait l’objet d’une réclamation écrite auprès de service de gestion des réclamations de l’organisme dans l’année qui précède la saisine du médiateur ?

La saisine du médiateur constitue un recours en cas de litige non résolu. Vous devrez avoir adressé auparavant une réclamation écrite à Pau Béarn Habitat moins d’un an avant la saisine du médiateur : à cette condition seulement, si la réponse ne convient pas, vous pourrez solliciter le médiateur. Toute demande transmise dans un délai supérieur à un an après la réclamation écrite adressée à Pau Béarn Habitat sera déclarée irrecevable.

A noter : Pau Béarn Habitat est en droit d’accepter ou de refuser la médiation.

Lorsque la demande est jugée recevable

Le médiateur examinera la demande et proposera un accord pour tenter de régler le différend.
Celui-ci sera transmis aux parties, qui sont en droit de l’appliquer ou non.
En cas de non accord, le médiateur pourra proposer une solution aux 2 parties, qui peuvent l’accepter ou la refuser.
Le médiateur dispose de 90 jours à compter de la notification de la saisine pour accomplir sa mission.