Proxi’Box : le nouveau service de Pau Béarn Habitat pour ses locataires sur le quartier Saragosse

28 mai 2021
Du côté de Saragosse Actualités 2021 Ateliers jeunes Informations locataires Quartier Saragosse

Depuis le 21 avril, Pau Béarn Habitat propose sa nouvelle offre sur 17 résidences du quartier : Proxi’Box. Ces locaux, situés en pieds d’immeubles, sont mis à la disposition des locataires de Pau Béarn Habitat pour faciliter le dépôt des encombrants. Une nouvelle opération dans la continuité de notre action pour le renouvellement urbain de Saragosse.

L’arrivée de Proxi’Box est une aubaine pour les habitants du quartier et à la fois locataires de Pau Béarn Habitat. Ce nouveau service, 100 % gratuit et accessible, répond à deux objectifs précis :

  • Proposer une alternative à la suppression des dépôts en pieds d’immeubles jusqu’ici proposés par la Ville de Pau ;
  • Accompagner les ménages avec des difficultés de mobilité ne pouvant se rendre en déchetterie.

Après plusieurs mois de travail et en réponse à ces objectifs, Pau Béarn Habitat propose des locaux dans 17 résidences, entièrement réhabilités et identifiables avec la création d’une charte graphique spécifique. Ouverts tous les matins, les bénéficiaires peuvent y déposer de manière autonome les objets dont ils ne se servent plus, tout en respectant les règles mises en place. Les locaux ont été entièrement habillés à l’extérieur (pourtour des portes, stickers du logo et des horaires sur les portes) et un panneau rappelant les objets autorisés et non autorisés est affiché à l’intérieur.

Chaque semaine, Pau Béarn Habitat valorisera les objets collectés en partenariat avec la Croix Rouge Insertion qui assurera l’évacuation des Proxi’Box de façon régulière. Les objets pouvant bénéficier d’une seconde vie seront récupérés et remis en état et les autres déposés en déchetterie par notre partenaire. Deux référents ont été nommés parmi les équipes terrain de Pau Béarn Habitat pour veiller au bon fonctionnement de ces locaux.

Pour le lancement de cette nouvelle offre, Pau Béarn Habitat a impliqué les jeunes du quartier Saragosse dans le cadre d’un atelier jeunes avec la MJC des Fleurs du 12 au 16 avril. Durant les 5 demi-journées, les participants ont repeint l’intérieur des locaux et ont contribué aux fresques artistiques, avec un graffeur, à l’habillage des locaux des résidences Arbizon, Anayette, Anglas et Gaube. 

L’ensemble des locataires des résidences concernées ont reçu un courrier personnalisé et un dépliant avec le fonctionnement des Proxi’Box et les objets autorisés ou non au dépôt.

 « Proxi’Box : vos encombrants vite fait, bien fait ! »

 

Pour découvrir toute notre actualité sur le quartier Saragosse, rendez-vous sur notre nouvelle rubrique Du Côté de Saragosse.