Visite du Pôle Laherrère par les élus de Pau

17 novembre 2021
Du côté de Saragosse Ville de Pau Actualités

La construction du Pôle Laherrère a été visitée par des élus de la Ville de Pau.

Le 3 mai 2021 marquait la pose de la première pierre. Et déjà, à peine six mois plus tard, les deux îlots de ce futur pôle sont bien installés dans le nouveau paysage urbain : les travaux de gros œuvre sont terminés et les murs à ossature bois sont posés. On commence à apercevoir à quoi ressemblera ce pôle central du quartier Saragosse.

Découverte du chantier par les élus

Mardi 16 novembre, les équipes de Pau Béarn Habitat et Cobé Architecture ont ouvert les portes du chantier à quelques élus de la ville de Pau

  • Michel Capéran : chargé de l’urbanisme, de l’aménagement et des travaux
  • Gilbert Danan : adjoint du quartier Pau Centre-ville, chargé du logement
  • Christelle Bonnemason-Carrère : 14e adjointe, chargée de la transition écologique et du soutien à l’innovation
  • Stéphane Dussarps : conseiller municipal
  • Julie Joanin : conseillère municipale

Un deuxième groupement de visite a également été organisé le mardi 23 novembre en présence d’agents et d’élus de la ville de Pau, donc Josy Poueyto, députée de la 1ère circonscription des Pyrénées-Atlantiques et Kenny Bertonazzi, adjoint du quartier Pau Est, chargé de l’emploi, de l’insertion et des mobilités douces.

Les élus ont pu visiter les différents îlots et faire un point sur l’état d’avancement du projet. L’occasion aussi de rappeler les caractéristiques techniques particulières des bâtiments, notamment en matière environnementale grâce au niveau E2-C2 du label E+C- garantissant une performance énergétique élevée et la réduction de l’empreinte carbone.

Et pour se projeter encore davantage dans ce nouveau lieu de vie, des appartements témoins d’un logement étudiant et d’un logement jeune travailleur ont également été visités afin de découvrir les aménagements prévus pour ces futurs locataires.
Pour rappel, le pôle habitat du site représente 116 logements étudiants (CROUS) et 60 logements jeunes travailleurs (soit 90 places).

 

En bonus : visite de la Tour des Fleurs

Le 23 novembre, Josy Poueyto et Kenny Bertonazzi ont également eu l’opportunité de visiter la fin du chantier de la résidence de la Tour des Fleurs, prévue pour décembre 2021 (et mars 2022 pour la finition des aménagements extérieurs).
L’occasion de découvrir le rafraîchissement des parties communes et de visiter deux appartements ayant fait l’objet d’une réfection, dont un logement adapté pour le public senior.