Visite exclusive du Pôle Laherrère avec l’Ecole de la 2ème Chance (E2C)

11 mars 2022
Pau Béarn Habitat, Aménageur Du côté de Saragosse Actualités Quartier Saragosse

Le vendredi 4 mars, Pau Béarn Habitat a accueilli l’antenne paloise de l’Ecole de la 2ème Chance (E2C64) sur le chantier du Pôle Laherrère.

Ce n’est pas la pluie qui a arrêté les 5 jeunes plus que motivés à découvrir les coulisses d’un chantier d’envergure. Casques de chantier vissés sur la tête, ils ont eu l’opportunité durant quelques heures de découvrir en exclusivité le chantier du Pôle Laherrère, porté par Pau Béarn Habitat.

Accompagnés par Véronique Farandou, Responsable du service Production & Réhabilitations et en charge du suivi du chantier, ils ont, dans un premier temps, découvert Pau Béarn Habitat et ses nombreux métiers et l’envers du décor d’un chantier : plans, lien avec les architectes ou encore l’organisation à mettre en place pour l’intervention des différents corps d’état.

Après le théorique, place au réel avec une visite de l’îlot 2 du Pôle Laherrère, destiné principalement à une offre de logements neufs à destination des étudiants et jeunes travailleurs. Cette visite a permis de faire découvrir en avant-première les logements témoins qui seront livrés au CROUS et à Habitat Jeunes.

 

L’Ecole de la 2ème Chance, un coup de pouce pour la jeunesse

L’E2C64 a ouvert ses portes à Pau en février 2020. Son objectif : accompagner des jeunes, âgés de 18 à 29 ans, sans diplôme ni qualification et sortis du système scolaire depuis au moins un an, dans un parcours de formation individualisé.

Depuis son ouverture, l’E2C64 accueille et propose un accompagnement global et personnalisé à plusieurs stagiaires dont l’âge moyen est 20 ans et demi.

Restaurer la confiance en soi pour remettre chacun d’entre eux dans une dynamique de réussite, proposer du « sur-mesure » en individualisant au maximum les enseignements ou encore utiliser des pédagogies innovantes, l’E2C64 est là pour permettre aux participants de rebondir et de se réinsérer dans le monde du travail. Les professionnels de l’E2C64 vont ainsi aider chaque stagiaire à définir un projet professionnel réaliste et réalisable, lui proposer une remise à niveau et une formation organisée en alternance avec l’entreprise dont la place est importante dans le dispositif. L’E2C64 appréhende chaque stagiaire de manière holistique, en tenant compte de ses difficultés sociales, des freins qu’il rencontre ou a rencontré dans son parcours, et les traite en lien avec les partenaires spécialisés du territoire.

L’E2C64 est un organisme de formation agréé, membre associé du Réseau E2C France. La pédagogie proposée repose sur une approche par compétences encadrée par un Référentiel de compétences partagé au niveau national. Le parcours de formation individualisé vise une insertion professionnelle, sociale et durable. La formation est gratuite pour les jeunes et rémunérée par la Région Nouvelle Aquitaine.

L’antenne paloise de l’Ecole de la 2ème Chance intégrera le Pôle Laherrère dès la livraison du complexe en 2022, au cœur du quartier Saragosse.