Tribio : Jurançon, pionnière dans le tri des biodéchets

17 mai 2021
Actualités Informations pratiques

Depuis avril, les habitants des résidences Les Vignerons et Les Vendanges à Jurançon ont été sensibilisés sur un nouveau tri des déchets : celui qui concerne leurs déchets alimentaires.

En effet, c’est un nouveau type de collecteur qu’ont découvert les habitants à côté des nouveaux conteneurs enterrés installés par Pau Béarn Habitat.

300kg de déchets alimentaires par semaine

Dans cet « abri-bac » cachant un bac marron, ils déposent depuis deux mois : épluchures, fruits et légumes gâtés et même des viandes et poissons parmi les restes de repas à condition d’être cuits. Depuis le démarrage de ce dispositif, le service des déchets collecte chaque semaine entre 200 et 300 kg de déchets alimentaires pour ces deux résidences.

Bientôt sur toute l’agglomération ?

Les premiers retours montrent que les habitants se sont appropriés ce dispositif. Ils ouvrent la voie à la généralisation du tri des biodéchets pour tous, d’abord à Jurançon, puis dans le quartier Saragosse dès novembre 2021, et ensuite progressivement dans toute l’agglomération d’ici à 2023.

Les éco-ambassadeurs ont assuré des permanences en pied d’immeubles pour leur remettre leur kit : un « bio seau », des sacs kraft et un mémo précisant les consignes de tri de cette nouvelle collecte.

Une conférence de presse pour présenter le dispositif s’est déroulée au point relais Pau-Sud, le 11 mai dernier en présence de Mme Monique Sémavoine, Maire de Mazères-Lezons, Vice-Présidente de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, en charge du développement durable, Présidente de Valor Béarn, M. Michel Bernos, Maire de Jurançon, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et M. Olivier Subra, Directeur Général de Pau Béarn Habitat.