« Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » : Pau Béarn Habitat partenaire de la démarche

19 mai 2022
Partenariat Ville de Pau Actualités Pau Béarn Habitat et vous

Pau Béarn Habitat s’inscrit parmi les 25 partenaires de la démarche « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » sur les quartiers Foirail, Montpensier, Triangle et les Anglais.

« Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » a pour but de proposer à toutes les personnes volontaires, privées d’emploi depuis plus d’un an, un contrat à durée indéterminée, rémunéré au SMIC au sein d’une Entreprise à But d’Emploi (EBE). Ces entreprises multi-activités proposent des services, et parfois des activités de production, à destination des habitants, entreprises ou collectivités qui ne concurrencent pas ce qui existe déjà sur le territoire. Pour la grande majorité, les activités interviennent dans les secteurs de la transition écologique et la cohésion sociale.

 

 

Ouverture en août 2022 de l’Entreprise à But d’Emploi « ECLOZ »

Grâce à l’obtention de l’habilitation, la première Entreprise à But d’Emploi du territoire, ECLOZ, ouvrira ses portes en août et embauchera immédiatement 15 personnes privées d’emploi en CDI.

D’ici la fin de l’année, 12 nouvelles personne seront intégrées et 86 personnes seront embauchées sur ce site d’ici 2026. 

ECLOZ se situera au 53 rue Emile Guichenné et démarrera son activité en proposant 5 offres de service :

  • Taxi-vélo : service de transport sur de courtes distances en centre-ville, à la demande, dans un rayon de 3km
  • Dépôt-Location : service de dépôt-location pour du petit matériel de bricolage entre particuliers
  • Concept Store Recyclerie : la recyclerie proposera des objets de réemploi dans le segment du meuble, décoration et des jeux pour enfants
  • Soutien administratif aux associations : service de secrétariat, rédaction de dossiers de subvention, communication sur les réseaux sociaux…
  • Prestations sur mesure, en appui des politiques de développement durable ou de cohésion sociale à destination des collectivités ou entreprises dans le cadre de leur politique RSE 

ECLOZ aura également un incubateur interne qui permettra d’expérimenter de nouvelles activités pour le développement de l’entreprise.

En 2022, il est prévu de concevoir et fabriquer un ours mécanique, animé d’une démarche naturelle et tracté par un vélo électrique. Conçu en matériau de réemploi, cet ours pourra transporter deux enfants sur son dos. 

D’ici juin 2026, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et l’ensemble des partenaires engagés dans le projet doivent s’attacher à supprimer la privation durable d’emploi sur les quartiers Foirail, Montpensier, Triangle et les Anglais

L’atteinte de cet objectif passe essentiellement par l’embauche des personnes privées durablement d’emploi au sein d’ECLOZ, nouvelle Entreprise à But d’Emploi. 

Objectif : trouver un emploi à tous les volontaires

Le pilotage de l’expérimentation sur chacun des territoires est assuré par un Comité Local pour l’Emploi. 

Il est composé par plus de 25 partenaires dont la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), le Service Public de l’Emploi (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi Béarn), le Conseil régional de la Nouvelle Aquitaine, le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, des associations du territoire (APS, SNC, AGIR Abcd, Ajir, OGFA, CRIC Pau Pyrénées…), l’AFPA, Pau Béarn Habitat, la Coopérative d’Activité et d’Emploi SCIC Pau Pyrénées, des organisations syndicales, des personnes privées d’emploi et des bénévoles.

Sur les quartiers Foirail, Montpensier, Triangle, Les Anglais ce sont 952 personnes potentiellement concernées par l’expérimentation. Une estimation fait apparaitre que 30 % d’entre elles pourraient se porter volontaires.

Le Comité Local pour l’Emploi projette donc de remettre en emploi 250 personnes en 4 ans : 50 % intégreront une Entreprise à But d’Emploi et 50 % retrouveront un emploi dans le marché « classique » grâce aux actions mises en place par les partenaires.

 

Vous habitez les quartiers Foirail – Montpensier – Triangle – Les Anglais et êtes privé d’emploi depuis plus d’un an ? N’hésitez pas à contacter Léa Valleau pour avoir plus d’informations sur le projet au 06 07 37 47 19 ou à l’adresse l.valleau@agglo-pau.fr

[addtoany]