Signature d’une convention de partenariat entre Pau Béarn Habitat et la MJC des Fleurs

4 mars 2020

Pau Béarn Habitat et la MJC des Fleurs, deux acteurs importants du quartier Saragosse, ont signé une convention de partenariat.

Les deux structures décident d’unir leurs efforts pour parvenir à offrir aux habitants une offre d’animation de qualité en mettant en œuvre des opérations à caractère social ayant un intérêt direct pour les habitants du territoire, et plus particulièrement pour les résidents du parc locatif de Pau Béarn Habitat.

Au travers de cette convention, Pau Béarn Habitat et la MJC des Fleurs décident de collaborer avec l’objectif de :

  • Renforcer le lien social auprès des habitants du quartier ;
  • Mettre en place de nouvelles actions ou activités, soit ensemble soit en s’associant à d’autres partenaires partageant les mêmes valeurs ;
  • Mettre en lumière les relations existantes entre les deux organismes (ateliers jeunes, cours de français, cours d’informatique, activités sportives, etc…).

Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet de renouvellement urbain (2017-2024) cofinancé par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. Il est fondé sur 3 piliers stratégiques : le renouvellement du cadre de vie, le développement économique et la cohésion sociale. Près de 4000 locataires de Pau Béarn Habitat sont impactés par le projet, à travers la requalification de 1458 logements (soit 17 résidences), la résidentialisation de 16 immeubles (soit 1468 logements) et la démolition d’une résidence de 112 logements. D’ailleurs, dans le cadre de la réhabilitation de la Tour des Fleurs, les locataires profitent notamment de la signature de la convention de partenariat : pendant les travaux, ils ont accès à la MJC et aux salles mises à disposition.

Très attachée à une logique de proximité et depuis longtemps engagée pour l’amélioration du cadre de vie de ses locataires, Pau Béarn Habitat s’illustre notamment par son implication dans de nombreux projets d’animations qu’elle initie ou qu’elle propose en partenariat avec les acteurs du quartier, comme la MJC des Fleurs, qui depuis plus de 40 ans, et avec à ce jour plus de 2000 adhérents, contribue à l’équilibre social des individus et forme des générations de citoyens.