Signature de convention avec les Compagnons Bâtisseurs

6 octobre 2021
Du côté de Saragosse Actualités 2021 Pau Béarn Habitat et vous

Mardi 05 octobre, Pau Béarn Habitat a signé un partenariat dans le cadre de l’amélioration des logements de son parc.

Le quartier Saragosse bénéficie actuellement d’un programme ambitieux de rénovation de ses résidences. Les services proposés par l’association des Compagnons Bâtisseurs tendent à accompagner et poursuivre cette dynamique de rénovation de l’habitat engagée par les travaux de Pau Béarn Habitat.
Les publics ciblés sont des personnes en situation de précarité, à la fois économique et sociale.
Pau Béarn Habitat a ainsi signé une convention d’un an avec les Compagnons Bâtisseurs, en présence de Jacques Alvarez, vice-président de l’association, Dominique Fillieux, coordinateur territorial, Mélany Birolleau, chargée de mission inclusion sociale et Cyril Morin, animateur technique.

 

Les Compagnons Bâtisseurs et le Bricobus

L’association des Compagnons Bâtisseurs, dont l’antenne paloise existe depuis 2018, déploie des actions d’accompagnement des habitants dans l’amélioration de leur habitat.
Les activités proposées cette année sur le parc de Pau Béarn Habitat seront des chantiers ARA (Auto-Réhabilitation Accompagnée) et des animations collectives avec le « Bricobus».

Auto-réhabilitation accompagnée
Ces ateliers consistent en la réalisation de travaux de second œuvre dans un logement en équipe, l’habitant étant accompagné par des bénévoles et/ou services civiques. Il s’agit aussi d’apprendre au locataire certaines techniques de bricolage afin de le rendre autonome pour la suite de ses travaux.
Il peut s’agir de peinture, pose de papier peint, toile de verre, faïence, pose de sol, décoration…

Animations collectives
L’association proposera également des animations collectives au cours desquelles les habitants pourront réaliser des supports collectifs ou individuels et découvrir de nouveaux outils.
Il peut s’agir de fabrication de mobilier en palettes, de restauration de meubles ou encore d’ateliers pédagogiques autour de conseils en lien avec l’habitat (économies d’énergie, aménagement, nuisibles, droits et devoirs des locataires…)

 

Les locataires concernés

Le quartier Saragosse faisant déjà l’objet de travaux de rénovation, c’est dans ces résidences que l’association interviendra dans un premier temps. Les travaux 2021 seront réalisés au cœur de logements de la résidence Ansabère.
Deux foyers ont d’ores et déjà été repérés pour bénéficier de cet accompagnement technique : une personne isolée et une famille monoparentale, avec l’objectif de créer une entraide mutuelle afin de tisser du lien et rompre l’isolement.

 

Dates des prochains ateliers

Les premières animations collectives se dérouleront au pied de la résidence Ansabère, 41 avenue du Loup. Il s’agira de s’initier au petit bricolage (pied de lampe cassé) et de réaliser ou réparer des objets (confection d’étagères). Les outils et petits matériaux seront mis à disposition des participants.

Rendez-vous les : 

  • Les lundis 08 et 15 novembre de 13h45 à 17h00
  • Les lundis 29 novembre et 06 décembre