Du 16 au 22 septembre, c’est la Semaine Européenne de la Mobilité. Un temps pour mettre à l’honneur les déplacements doux sur l’agglomération.
Cette Semaine Européenne de la Mobilité (SEM) a pour objectif d’inciter les citoyens et les collectivités à opter pour des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement. Il s’agit de mettre en avant les offres de mobilité durables sur le territoire.
L’occasion de rappeler à nos locataires les solutions proposées sur la ville de Pau et l’agglomération pour se déplacer de manière plus vertueuse.
Le Fébus : bus à hydrogène « zéro émission »
Le Fébus, en service depuis juillet 2019, est un bus qui roule à l’hydrogène.
Comment ça fonctionne ?
L’hydrogène, naturellement produite, est extraite par électrolyse de l’eau. L’électricité nécessaire à cette électrolyse est produite grâce à des panneaux solaires pour une énergie « verte » tout au long du parcours.
Cette énergie permet des trajets « zéro émission », c’est-à-dire sans aucune émission toxique, uniquement des rejets de vapeur d’eau.
Comment se déplacer ? Quels tarifs ?
Le Fébus vient compléter une offre de transports en commun déjà importante avec un parc de bus de ville permettant de se déplacer à travers l’agglomération.
Un titre de transport, valable 1h, coûte seulement 1€. Des abonnements et tarifs préférentiels sont possibles pour les voyageurs réguliers.
Plus d’infos sur le Fébus : « Fébus, le bus zéro émission»
Coxitis : un bus électrique gratuit au centre-ville
La Coxitis est une navette 100% électrique, qui se déplace à travers tout le centre-ville, et gratuite.
Un moyen de transport accessible à tous pour se déplacer facilement en ville sans avoir à utiliser la voiture.
Plus d’infos sur Coxitis : « Suivre Coxitis en temps réel»
Les vélos en libre-service
Le réseau Idélis propose également aux habitants des vélos en libre-service. Disponibles 24h/24 et 7 jours/7, au total, ce sont 160 vélos disponibles à travers 17 stations.
Il est possible d’emprunter le vélo dans une station et le ramener dans une autre, pour une meilleure flexibilité.
Le vélo est disponible à partir de 1€ et les 2 premières heures sont gratuites.
Plus d’infos sur les vélos libre-service : « Vélos libre-service Idélis»
[addtoany]