Place Laherrère : pose de la première pierre

9 septembre 2019
Du côté de Saragosse Actualités 2019

Le 9 septembre dernier, l’avenue Saragosse a été inaugurée permettant la pose de la première pierre de la Place Laherrère.

Projet phare de cette rénovation urbaine du quartier Saragosse, le coup d’envoi de la réhabilitation complète de l’îlot Laherrère a été donné. Repensé par le cabinet d’architecte bordelais CoBe, ce futur lieu central de la vie du quartier, la place, dont la vocation sera dédiée à la création d’entreprises et à la formation professionnelle, connaîtra les premiers coups de pelle en 2020, après dépôt du permis de construire en octobre-novembre. La livraison, elle, est annoncée pour 2022.

Parmi les différents projets qui s’installeront sur cette future « place de village » du quartier Saragosse, on retrouvera notamment un poids lourd de la cuisine : Thierry Marx. Le chef devrait ouvrir une de ces écoles « Cuisine mode d’emploi(s) », dont la première a été installée dans le XXe arrondissement de Paris.

Avec comme objectif de renforcer l’insertion, cette école gratuite se présente comme « une nouvelle approche qui permet de renouveler la formation aux métiers de la restauration, de la boulangerie et du service en salle ».

« Dans un an, à la rentrée prochaine, la place Laherrère sera complètement aménagée », a annoncé ce 9 septembre François Bayrou à propos de la friche du quartier Saragosse. Un chantier qui sera donc mené tambour battant, et dont les premiers gros travaux vont démarrer dès cette semaine.