Pau Béarn Habitat remporte le Trophée des EPL 2021

19 octobre 2021
Du côté de Saragosse Actualités

Pau Béarn Habitat remporte le trophée des EPL dans la catégorie « Bâtiment durable » pour la construction du Pôle Laherrère à Pau. Le prix a été remis à Olivier Subra lors du congrès des EPL ayant eu lieu à Toulouse les 13 et 14 octobre 2021.

Un troisième trophée remporté

Après une première récompense en 2001 pour la conduite du projet de rénovation urbaine du quartier du Hameau et une deuxième en 2015 pour la construction de la résidence étudiante Francis Jammes, c’est donc le 3ème trophée des EPL remporté ! La preuve que Pau Béarn Habitat continue à travailler sans relâche pour développer son offre et participer au rayonnement du territoire. Il s’agit également d’une belle reconnaissance pour les équipes qui, au travers des projets menés, démontrent tout le savoir-faire de Pau Béarn Habitat.

Le Pôle Laherrère et ses ambitions environnementales

Le Pôle Laherrère est situé dans le périmètre d’un quartier engagé dans une démarche la labellisation « Eco Quartier » et répond ainsi à des exigences environnementales élevées.

Empreinte carbone et performance énergétique

Le label E+/C- est une évolution de la réglementation thermique actuelle et préfigurera la nouvelle réglementation environnementale (RE 2020). Ce label s’articule autour de 2 notions : performance énergétique et limitation de l’empreinte carbone. Les principaux bénéficiaires de ces mesures seront les utilisateurs dont les charges énergétiques seront directement impactées.

Dans cette démarche, le pôle a nécessité l’utilisation de nouvelles innovations dans sa conception :

  • ciment bas carbone,
  • éléments en bois local provenant de la Région Aquitaine,
  • toiture végétalisée en substrat recyclé,
  • isolation biosourcée.

Du côté des performances énergétiques, le bâtiment prévoit notamment :

  • une étanchéité à l’air faible : évitant ainsi fuites d’air, déperdition de chaleur et ainsi surconsommation d’énergie,
  • des protections solaires performantes ,
  • le raccordement au Réseau de Chaleur Urbain de l’agglomération : utilisation de 75% d’énergies renouvelables et locales provenant d’une usine d’incinération des déchets à Lescar (50%) et d’un centre biomasse à Lons (25%).

 

Cohésion sociale et emploi

Au-delà de son ambition environnementale, ce sont aussi ses enjeux liés à l’environnement urbain, à la cohésion sociale, et l’emploi qui ont fait la différence face au jury.
Soutenu par la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées et la Ville de Pau, ce programme est un des axes prioritaires du programme de renouvellement urbain du quartier Saragosse avec 4 objectifs :

  • Favoriser l’attractivité du quartier,
  • Améliorer le cadre de vie des habitants,
  • Renforcer l’inclusion sociale et l’égalité entre les citoyens,
  • Contribuer à l’adaptation au changement climatique.

Dans cette démarche, le Pôle Laherrère accueillera :

  • un pôle entrepreneurial : des structures de formation (« Cuisine Mode d’Emploi » du chef Thierry Marx, « La Fabrique du Numérique Paloise », « l’école de la seconde chance ») et d’aide à la création d’entreprise, des locaux artisanaux, des locaux de commerces/restauration et une offre de sensibilisation des publics à la culture scientifique et à l’innovation;
  • un pôle à dominante habitat : 116 logements étudiants (CROUS), 60 logements jeunes travailleurs (soit 90 places) et une salle de convivialité de 200 m²;
  • un pôle de services publics : Maison France Services, bureau de Police et service emploi. Une offre de santé sera également mise en place ainsi qu’une conciergerie.