Passage Carnot : Pau Béarn Habitat au cœur du projet de requalification du quartier

15 février 2021
Pau Béarn Habitat et vous

Les premiers coups de pelles ont débuté pour le futur « Passage Carnot » situé au 16 bis de la rue Carnot.

Ce projet d’envergure, mené par l’architecte Alexandre Lacaze, est une véritable requalification urbaine. En effet, il consiste en :

  • la rénovation d’une maison, classée « bâtiment remarquable », donnant sur la rue Carnot et appartenant depuis plus de 20 ans à Pau Béarn Habitat, qui sera conservée et entièrement restaurée ;
  • la construction d’un ensemble moderne en acier Corten de type galerie vitrée qui s’étendra sur deux niveaux et 50 mètres de long, dans l’esprit des Passages parisiens.

Ce site a vocation à accueillir des métiers d’Art : pas moins de 1 000 m² seront mis à disposition. La Chambre des métiers est associée à ce projet pour faciliter la commercialisation. Ce sera également un lieu central ouvert puisque la galerie se prolonge sur un îlot desservant de nombreux sites publics : nouvelle entrée de l’école Henri IV, la médiathèque, la future cité judiciaire la Miséricorde et l’ancienne école des arts.

Au travers de ce projet, Pau Béarn Habitat se positionne comme véritable aménageur du centre-ville pour la Ville de Pau.
Les travaux de démolition des bâtiments vétustes situés dans la cour intérieure ont été réalisés. La livraison du projet dans sa totalité est prévue pour début 2022.

3