Pau Béarn Habitat au cœur du projet de transformation du quartier Saragosse

21 janvier 2021
Du côté de Saragosse Actualités

Un point d’étape, permettant de fixer le cap des 5 prochaines années, a réuni élus et partenaires du programme de rénovation urbaine, le vendredi 15 janvier. L’occasion de reconnaître la qualité du projet, la rapidité d’exécution et sa bonne gestion.

Au cours de cette réunion, Josy Poueyto, Kenny Bertonazzi et Hamid Barara, élus palois concernés par ce projet d’ampleur ont dressé un bilan des dernières années de mise en œuvre du projet de rénovation urbaine du quartier de Saragosse avec les représentants de l’ANRU (Agence Nationale de rénovation urbaine), de la Préfecture, de la Direction départementale des territoires et de la mer, du Conseil citoyen, du Département, de la Région, de Pau Béarn Habitat, du COL, de Eneal et d’Action Logement.

À mi-chemin de sa transformation, le quartier Saragosse poursuit donc sa métamorphose. Place à l’aménagement du Pôle Laherrère et à la rénovation des logements pour les 5 prochaines années.

Même si beaucoup reste à faire, la qualité de vie des habitants de Saragosse s’est améliorée grâce à divers projets tels que la création de la place Laherrère et l’aménagement de l’avenue Saragosse, la réhabilitation de la MJC des Fleurs et du stade des Bleuets ou encore l’extension et la réhabilitation des crèches La Pépinière et Joyeux Béarn ainsi que la desserte du quartier par Fébus, le Bus à Haut Niveau de Service.

Au-delà de la stricte requalification urbaine, ce projet urbain s’articule avec nombre d’actions sociales liées à l’éducation, la santé ou encore la prévention. Des actions en faveur de l’emploi sont également mises en place depuis 2015, dans le cadre du contrat de ville.

Le projet urbain de Saragosse se poursuivra donc jusqu’en 2026 avec notamment la création du Pôle Laherrère, la réhabilitation de plus de 1 400 logements sociaux, des opérations de nouvelles offres de logements et la poursuite des aménagements de l’espace public.

En 2021, les projets suivants se concrétiseront :

 

Article disponible sur le site de la Ville de Pau : « Saragosse-2021 : priorités sur le pôle Laherrère, l’école des Fleurs, les logements»

[addtoany]