Opération « Civigaz » : point d’étape à mi-parcours

11 avril 2022
Partenariat Actualités Pau Béarn Habitat et vous

En janvier dernier, Pau Béarn Habitat a signé une convention avec GRDF et FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) pour mettre en place le dispositif Civigaz sur certaines de ses résidences. Point d’étape à mi-parcours de l’opération.

 

Déploiement de Civigaz sur Pau et les communes limitrophes

A Pau et dans les communes limitrophes, GRDF s’est associé avec le club d’entreprise Territoires Solidaires des Pays de l’Adour pour déployer Civigaz de décembre 2021 à juin 2022, avec 3 objectifs :

  • Visiter plus de 600 ménages à domicile afin de les conseiller, à la fois sur du parc privé et social de Pau Béarn Habitat et Domofrance
  • Accompagner de façon plus poussée 100 ménages supplémentaires sur du conseil approfondie de maîtrise de l’énergie
  • Réussir l’insertion « post mission » des 8 volontaires.

La Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées est partenaire de cette opération et s’est engagée auprès de GRDF et Territoires Solidaires à travers une convention de partenariat. Les principaux engagements de la collectivité sont les suivants :

  • Contribuer à l’identification des quartiers cibles où il existe des potentiels de gisements de logements occupés par des ménages en situation de précarité énergétique (parc privé / parc social). A ce titre, les services de la Direction Habitat et Rénovation Urbaine ont mis à disposition de GRDF les éléments de cartographie et de diagnostic nécessaires.
  • Contribuer à la communication locale de l’opération
  • Traiter les signalements transmis à la Maison de l’Habitat et du Patrimoine, dans le cadre des opérations d’amélioration de l’habitat et de prise en charge du mal logement.

Un bilan à mi-parcours de l’opération s’est déroulé le lundi 4 avril en présence de Monsieur Le Maire François Bayrou, Monsieur Frédéric Soulier, Directeur Territorial Pyrénées-Atlantiques et Landes – GRDF et Monsieur Olivier Subra, Directeur Général de Pau Béarn Habitat, à la Mairie de Pau.