Le Réseau de Chaleur Urbain effectif en octobre à Saragosse

6 octobre 2021
Du côté de Saragosse Ville de Pau Actualités 2021 Informations locataires Pau Béarn Habitat et vous

 

Pour cette nouvelle période de chauffe, plusieurs bâtiments du quartier Saragosse utiliseront désormais une énergie plus vertueuse grâce au Réseau de Chaleur Urbain.

Depuis maintenant 4 ans, le quartier Saragosse fait l’objet d’un important projet de rénovation avec l’ambition de s’inscrire dans le label d’éco-quartier. C’est dans cette démarche que la recherche d’une énergie plus vertueuse pour l’environnement s’est avérée nécessaire et cohérente.

Le Réseau de Chaleur Urbain, c’est quoi ?

Le Réseau de Chaleur Urbain, aussi appelé RCU, est une infrastructure permettant d’alimenter un quartier en chaleur locale grâce à un site de production centralisé. Le raccord s’effectue grâce à un réseau de canalisations situé sous la voirie.
Dans le cas du quartier Saragosse, cette énergie proviendra à 75% d’énergies renouvelables et locales. En effet, l’énergie récupérée proviendra:

  • à 50% du traitement des déchets ménagers de l’usine d’incinération de Lescar
  • à 25% d’une centrale biomasse à Lons.

 

 

Les avantages

  • Une énergie renouvelable à 75 %, grâce à des sources d’énergie locales, contribuant à l’économie locale et réduisant considérablement le recours aux énergies fossiles,
  • Un prix de la chaleur stable dans le temps, indépendant des fluctuations des prix des énergies fossiles,
  • Sur l’agglomération, cela représentera 9 000 logements, soit 20 000 tonnes/an de CO2 évitées (l’équivalent de 9 000 voitures),
  • La simplification du suivi et de l’entretien des chaufferies pour les gestionnaires des bâtiments (plus de contrat d’approvisionnement de combustibles, plus d’obligation de visites de sécurité pour la chaudière et les équipements, plus d’obligation de ramonage des cheminées).

 

Qui en bénéficiera ? Et quand ?

L’Agglomération Pau Béarn Pyrénées, à l’initiative de ce projet, raccordera au total 169 immeubles, entre 2020 et 2023, entre Lescar et Pau.

Pau Béarn Habitat a choisi d’être partenaire de ce projet en permettant à des résidences de son parc à se connecter sur ce réseau.
Pour le quartier Saragosse, cela représente 28 bâtiments et 2 000 logements raccordés, soit environ 2.300 tonnes de COévitées par an pour cette seule zone.
Déjà installé dans les bâtiments concernés, ce nouveau dispositif sera effectif lors de la prochaine période de chauffe pour ce mois d’octobre.

La société Pau Béarn Pyrénées Energies Services (filiale commune d’ENGIE Solutions et de la Banque des Territoires) a réalisé les travaux de raccordement et assurera la maintenance de l’ensemble des installations.

 

Animation du bus « La Maison de l’énergie »

Afin de faire découvrir et comprendre ce nouveau dispositif, Engie met à disposition un bus qui se déplace et vient à la rencontre des habitants. Animé par Ecocène, il sera présent sur le quartier Saragosse sur plusieurs dates : 

  • Mercredi 13 octobre, 14h-16h30 : résidences Arlas, Anayette, Arbizon,
  • Mercredi 20 octobre, 14h-16h30 : résidences Anglas et Arrémoulit,
  • Mercredi 27 octobre, 14h-16h30 : résidences Gaube, Ayous, Ansabère

Retrouvez tous les détails de ce projet sur le site : www.rezomee.fr