5 bonnes raisons de participer aux élections des représentants des locataires

14 octobre 2022
Informations locataires

Du 15 novembre au 15 décembre prochains, 4 millions de locataires Hlm éliront leurs représentants qui siègeront au conseil d’administration de leur organisme Hlm. L’enjeu est de taille et les organismes se mobilisent partout en France pour informer leurs locataires sur les modalités de ce rendez-vous démocratique pas comme les autres.

 

Voici 5 bonnes raisons de voter.

 

  1. Parce que les représentants défendent les intérêts des locataires

Voter aux élections, c’est la possibilité pour les locataires de choisir leurs représentants qui défendront leurs intérêts au conseil d’administration de leur organisme Hlm. Les représentants des locataires rencontrent le bailleur personnellement plusieurs fois par an pour lui parler des résidences, pour lui faire part des questions ou des remarques des locataires.

 

  1. Parce que voter, c’est s’exprimer

Les locataires votent pour que leur avis puisse être pris en compte. Parmi les programmes des différents candidats, ils peuvent choisir celui qui comprend le mieux leurs attentes et leurs besoins.

 

  1. Parce que les représentants prennent des décisions importantes qui concernent directement les locataires

Travaux, qualité des logements, entretien des parties communes, gestion de la résidence, avenir du quartier, maîtrise des charges, attributions de logements… Les décisions votées en Conseil d’administration impactent le quotidien des locataires. Choisir des représentants, c’est agir concrètement pour que le quotidien s’améliore.

 

  1. Parce que les représentants sont aussi des locataires en Hlm

Les représentants partagent le quotidien des locataires qu’ils représentent. Ils vivent dans une résidence gérée par le même bailleur, ils connaissent donc la réalité du terrain et partagent les mêmes intérêts.

 

  1. Parce que les représentants ont un vrai pouvoir de décision

Orientations stratégiques de l’organisme, programme de travaux et de développement, budget de l’organisme Hlm, augmentation de loyers, vente de patrimoine… Sur tous ces sujets, les représentants des locataires participent à la prise de décision du conseil d’administration, disposant d’un droit de vote à égalité avec les autres administrateurs.

 

Vous souhaitez être candidat ?

Vous êtes locataire d’un logement social et vous aimeriez vous investir en tant que représentant des locataires au sein de votre organisme ?

Vous pouvez le devenir si vous rassemblez toutes ces conditions :

> Vous êtes âgé de 18 ans au minimum,
> Vous êtes locataire d’un local à usage d’habitation au sein de l’organisme de logement
social,
> Vous êtes à jour de vos loyers et charges ou vous pouvez justifier d’une décision de justice
vous accordant des délais de paiement,
> Vous ne tombez pas sous le coup des interdictions prévues aux articles L. 241-3, L. 241-4
et L.423-12 du Code de la Construction et de l’Habitation.

Votre candidature doit être impérativement présentée dans le cadre d’une liste mixte de 8 personnes, portée par une association de locataires affiliée à une organisation nationale
siégeant à la Commission nationale de concertation, au Conseil national de l’habitat ou au Conseil national de la consommation. La liste sera accompagnée d’une déclaration
individuelle de candidature signée par chaque candidat et d’une déclaration sur l’honneur de non condamnation. L’association de locataires agréée devra se charger de déposer la liste
de candidature dans les temps impartis, soit au plus tard 8 semaines avant la date des élections.

Renseignez-vous auprès de votre bailleur pour connaître les associations de locataires
agréées dans votre secteur.

  •