L’agglomération Pau Béarn Pyrénées installe des composteurs dans deux nouvelles résidences du parc pour faciliter le tri des déchets alimentaires.
Épluchures, aliments périmés, coquilles d’œufs, marc de café…la part des déchets alimentaires représente 30 % du volume des ordures ménagères ! Un chiffre important quand on sait que ces restes peuvent être valorisés, notamment en étant transformés en compost.
Ainsi, l’agglomération Pau Béarn Pyrénées propose d’accompagner gratuitement les habitants qui souhaitent se lancer dans le compostage.
Vous êtes en appartement et ne pensez pas pouvoir composter ? Maintenant, si !
Il existe des composteurs collectifs, installés en pied de résidence et partagés entre voisins.
Deux composteurs à Ousse et Artigueloutan
Dans cette démarche, des composteurs ont été installés pour les résidences du Stade à Artigueloutan et Arriou I&II à Ousse. Ainsi, les locataires résidant dans ces appartements pourront désormais composter leurs déchets, juste devant chez eux. Il s’agit de deux bacs de 600L :
- un pour déposer les déchets,
- un pour stocker le structurant (feuilles et branches broyées qui doivent être mélangées aux déchets de cuisine pour ensuite se transformer en compost).
Que faire du compost ?
Le compost obtenu peut être utilisé par les locataires pour leurs jardins, balcons, jardinières ou plantes d’intérieur. Les entreprises intervenant sur les espaces verts des résidences peuvent aussi utiliser le compost lors des entretiens.
Un locataire référent compostage
Un locataire référent volontaire est désigné pour chaque résidence. Son rôle ? Etre la personne ressource pour informer les usagers sur les consignes d’utilisation, vérifier périodiquement l’installation et veiller à son bon fonctionnement, être le lien entre le site de compostage et les services de la ville pour signaler les besoins en broyat ou toutes autres demandes.
Des composteurs partagés sur l’agglomération
Si votre résidence n’est pas encore dotée d’un composteur, deux solutions s’offrent à vous :
- utiliser un des nombreux composteurs collectifs installés sur l’agglomération et ouverts à tous. Retrouvez la carte qui les recense sur la page Voisins de compost – Carte des composteurs
- si vos voisins sont intéressés, vous pouvez former un groupe et faire une demande auprès de l’agglomération sur la page Voisins de compost – Je veux composter.
[addtoany]