Opération « Civigaz » sur nos résidences

14 janvier 2022
Actualités

1000 logements du parc Pau Béarn Habitat vont faire l’objet d’un diagnostic gaz grâce à Civigaz et ses services civiques.

Lundi 10 janvier, Pau Béarn Habitat a signé une convention avec GRDF et FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) pour mettre en place le dispositif Civigaz sur certaines de ses résidences.

 

Lutter contre la précarité énergétique

Certains ménages démunis peuvent être confrontés à la précarité énergétique, augmentant par là les risques d’accidents liés au gaz en négligeant l’entretien de sa chaudière ou en utilisant des appareils vétustes notamment.

 

Civigaz, comment ça marche ?

La fondation FACE s’est associée à GRDF, principal distributeur de gaz naturel en France, pour la création de Civigaz dès 2015. Les objectifs du projet sont les suivants : 

  • Prévenir les accidents domestiques au gaz;
  • Sensibiliser les habitants à la maîtrise de leurs consommations d’énergie et d’eau;
  • Contribuer à détecter les situations de précarité et orienter vers les dispositifs locaux d’aide et d’accompagnement;
  • Favoriser l’insertion sociale et professionnelle des volontaires en service civique.

Depuis sa création, en 6 ans, avec 70 000 habitants sensibilisés par 900 jeunes volontaires dans 50 territoires en France, ils recensent 10% de visites ayant donné lieu à des situations potentiellement dangereuses. Un chiffre qui témoigne d’une nécessité certaine de cette action.

 

Des services civiques en mission à Pau

9 jeunes en service civique viendront à la rencontre des locataires afin de faire un état des lieux des installations, échanger sur les éco-gestes à adapter pour réaliser des économies d’énergie dans les logements…

Après une formation suivie en décembre, ils ont d’ores et déjà démarré leur mission ce mois de janvier. L’équipe est composée de : Alicia, Junayd, Anais, Emilie, Carlos, Déborha, Chloé, Rémi et Xistre.

 

Sur quelles résidences vont-ils intervenir ?

La mission sera déployée sur des dizaines de résidences du parc de Pau Béarn Habitat, soit près de 1000 logements.
Les locataires concernés ont été prévenus par courrier du passage de Civigaz. Ils se présenteront à chaque domicile, en binôme, vêtus de leur veste bleue estampillée « Civigaz ».
Si les locataires sont absents au moment de la visite, un courrier sera laissé avec un numéro de téléphone à recontacter afin de prendre un nouveau rendez-vous.

Nous demandons à nos locataires de leur réserver le meilleur accueil !