Atelier locataires référents : les éco-gestes

8 octobre 2021
Actualités 2021 Informations locataires

Les équipes de Pau Béarn Habitat ont organisé un atelier sur la thématique des éco-gestes avec des locataires référents.

Jeudi 07 octobre, l’ambiance était aussi studieuse que conviviale au Point Relais du Hameau. Cet après-midi, 6 locataires référents ont assisté à un atelier de sensibilisation aux éco-gestes.
Les participants ont abordé les sujets d’économies d’énergie et consommations quotidiennes autour de l’air, l’eau, l’éclairage, le chauffage et l’électroménager.

 

Eco-gestes : des chiffres qui font réagir

Une présentation avec des moments « quizz » ont permis de sensibiliser les locataires présents, de manière ludique, à l’impact de notre consommation d’énergie au quotidien. Des chiffres qui étonnent et font réagir : l’eau en bouteille coûte environ 116 fois plus cher que l’eau du robinet, le mode « Eco » du lave-linge réduit la consommation de 25%, si tous les français coupaient les appareils en veille chez eux on pourrait fermer 2 réacteurs nucléaires…
« On va économiser dorénavant ! » a t-on pu entendre plusieurs fois autour de la table.

 

Pau Béarn Habitat et les éco-gestes

Chaque sujet a aussi permis de rappeler les actions de Pau Béarn Habitat dans l’optimisation des consommations d’énergie dans les logements de ses résidences et ainsi aider chacun à réaliser des économies.
Si l’on prend l’exemple de l’eau, les installations suivantes ont été mises en place : 

  • un portail Isi Habitat permettant aux locataires de suivre les consommations d’eau et d’énergie en ligne
  • des robinetteries avec des modèles économes (bien souvent équipées de limiteurs de débit)
  • des WC  à modèle double touche (3/6 litres)
  • des mitigeurs thermostatiques permettant d’obtenir plus rapidement la température souhaitée
  • des mousseurs installés sur les robinets (permettant, pour un débit plus faible, un mouillage identique des mains)
  • un relevé automatique des compteurs d’eau avec un système d’alerte permettant de détecter les fuites dès leur apparition et les corriger au plus vite.

 

Un atelier plein d’échanges et constructif

Cet atelier a été très bien reçu par les locataires qui se sont montrés très actifs, intéressés par le sujet, avec de nombreux questionnements et échanges de points de vue et d’expériences.
Les participants pourront ainsi appliquer ces nouveaux gestes au quotidien et les partager avec leurs voisins.

 

Vous êtes locataires référents et souhaitez participer à ces ateliers, contactez le service Relations Locataires au 05 59 02 22 88 ou à l’adresse : relationslocataires@paubearnhabitat.fr 

1